Faut-il utiliser la VoIP pour appeler vers les mobiles ?
La téléphonie gratuite (également connue sous le nom de "voix sur IP" ou "VoIP" pour "Voice over Internet Protocol"), vers les postes fixes en France : c'est ce que vous permettent depuis quelques années les fournisseurs d'accès à Internet via leur box respective. Mais pour les appels vers les mobiles, toujours payants, savez-vous s'il est plus avantageux d'utiliser le téléphone "gratuit" ou le téléphone "France Télécom" (si bien sûr vous continuez de payer un abonnement à l'opérateur historique) ?
En fait, inutile de faire durer le suspense plus longtemps. A une exception près, (très précisément: les appels en heures creuses de plus de 3 minutes depuis une Neufbox de SFR vers les mobiles Orange et SFR), il est toujours plus avantageux de passer par la ligne France Télécom pour appeler un téléphone mobile. Même les appels passés depuis la Livebox d'Orange sont systématiquement plus chers.
Mieux, avec un rapport qui peut atteindre 1 à 3, soit +1 à +2 € de différence pour un appel de 10 minutes, il peut même être judicieux de calculer s'il n'est pas plus avantageux, si on ne dispose que du téléphone "gratuit", de payer un abonnement mensuel et disposer d'une ligne "classique" France Télécom.
Toutes les données qui ont servi à établir ces calculs sont disponibles dans ce tableau.
La VoIp pour les vrais geek peut être aussi d'installer un logiciel de VoIP serveur, comme asterisk, en utilisant des versions simple d'installation et ainsi prendre un abonnement avec un fournisseur de téléphonie VoIP afin de faire de forte économie. De plus avec la fonction paserelle GSM il est aussi possible a partir de son fixe d'être rediriger vers une puce GSM et ainsi profiter de n'importe ou des prix de cette passerelle. En un mot vive l'informatique!
Chez free il faut juste activer le protocole SIP afin de faire de la VOIP et il n'y a pas de frais.