Dépanner une connexion internet impossible alors que le réseau est OK.
Si votre connexion à Internet est impossible alors que votre réseau semble correctement fonctionner, ne cherchez pas plus longtemps : il est fort probable que l'un des composants de la connexion Internet, le protocole TCI/IP de Windows, soit endommagé.
Nous allons voir dans cette note la procédure que j'ai utilisée pour réinitialiser le protocole TCP/IP sur un ordinateur sous Vista.
Symptômes :
- La connexion réseau, filaire ou WiFi est établie : le PC reçoit bien une adresse IP (si le DHCP est activé).
- Un ping vers le modem ou la Box aboutit, de même qu'un ping vers un site Internet comme google.fr. (Dans le cas contraire, il faudrait regarder du côté des serveurs DNS).
- Il est possible de voir et d'accéder aux autres ordinateurs du réseau local.
- Dans le cas que j'ai rencontré, l'accès à Internet était possible pendant quelques minutes après le démarrage de l'ordinateur.
- Le problème évidemment persiste lorsque le pare-feu, de Windows, ou de la suite de sécurité, est désactivé.
Cause :
Probablement des manipulations hasardeuses du pare-feu ou du logiciel de contrôle parental.
Solutions :
- Tout d'abord, désactivez le Contrôle des Comptes Utilisateurs (ou UAC) : Dans le panneau de configuration, sélectionnez le menu "Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateurs", puis dans la nouvelle fenêtre, le menu "Comptes d'utilisateurs".
- Dans la fenêtre suivante, cliquez sur "Activer ou désactiver le contrôle des comptes utilisateurs". Si besoin, donnez votre autorisation à Windows pour continuer.
- Décochez "Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur".
- Redémarrez votre ordinateur comme vous le demande Windows.
- Au redémarrage, allez dans le menu "Démarrer", puis "Tous les programmes/Accessoires/Invite de commande".
- Entrez alors la commande suivante : "netsh int ip reset" (sans les " et avec une espace entre chaque mot), puis lorsque vous y êtes invités, redémarrez le PC.
- Au démarrage suivant, suivez le même chemin (menu "Démarrer", puis "Tous les programmes/Accessoires/Invite de commande").
- Entrez la commande suivante : "netsh winsock reset" (sans les " et avec une espace entre chaque mot), puis lorsque vous y êtes invités, redémarrez le PC.
- Ne reste plus qu'à rétablir le Contrôle des Comptes Utilisateurs en suivant la même procédure que pour la désactivation.
Au redémarrage suivant, vous pourrez constater, avec soulagement, que l'accès à Internet est de nouveau possible.
Commentaires