Dépanner le pare-feu de Windows Vista qui ne démarre pas.
Il peut arriver que le pare-feu Windows refuse de démarrer automatiquement ou manuellement. Il est pourtant primordial que votre PC soit protégé par un pare-feu si aucune suite de sécurité intégrée n'est installée sur votre ordinateur.
Voici comment j'ai résolu le cas d'activation impossible du Pare-feu Windows Vista auquel je viens d'être confronté. Il existe sans doute plusieurs causes possibles, mais si votre ordinateur présente les mêmes symptômes, cette solution devrait assurément vous convenir.
Symptômes :
- Lorsque vous affichez le "Centre de Sécurité" Windows", il est indiqué que le Pare-feu Windows est Inactif .
- Si vous essayez de démarrer le service "Pare-feu Windows", vous obtenez le message " Windows n'a pas pu démarrer le Pare-feu Windows sur Ordinateur local. Pour plus d'informations, consultez le journal d'événements système".
- Dans le menu "Sécurité" des "Journaux Windows", vous trouvez les 2 échecs de l'audit suivants :
- "Le service Pare-feu Windows n'a pas réussi à analyser la nouvelle stratégie de sécurité. Il va continuer avec la stratégie actuellement appliquée." l'ID de l'événement est 5028 .
- "Le service Pare-efu Windows n'a pas réussi à récupérer la stratégie de sécurité du stockage local. Il va continuer à appliquer la stratégie active". L'ID de l'événement est 5027 .
Solution :
Si votre ordinateur présente les symptômes précédents, en particulier les 2 échecs de l'audit, la solution suivante devrait résoudre votre problème de pare-feu Windows Vista (ou Windows 7) impossible à démarrer.
- Affichez les "fichiers et dossiers cachés" ainsi que les "fichiers du système d'exploitation".
- Suivez le chemin suivant : "C:\Windows\System32\config".
- Renommez le dossier "TxR" en "TxR_old".
- Créez un nouveau dossier "TxR" .
- Masquez les "fichiers et dossiers cachés" ainsi que les "fichiers du système d'exploitation".
- Redémarrez votre PC.
- Au redémarrage suivant, vous devriez constater que le Pare-feu Windows est de nouveau actif .
Vous avez un compte Gmail ? Recommandez cette page si elle vous a été utile !
Pour les autres, participez à ce petit sondage qui me permettra de valider cette solution que je n'ai pu tester que sur un seul PC.
La solution fonctionne également lorsque les 2 échecs ne sont pas présents dans les journaux Windows.
Par contre, après le redémarrage, le centre de sécurité indique toujours que le pare-feu est inactif, alors que dans le panneau de configuration / sécurité / pare-feu Windows, le pare-feu est bien "en vert" .
Toujours dans le panneau de configuration / sécurité / Pare-feu Windows, il faut cliquer sur "Mettre à jour", pour que le centre de sécurité n'indique plus de problème.
La solution proposée fonctionne parfaitement.